728 x 90

Les sociétés françaises et la Maison intelligente

Les sociétés françaises et la Maison intelligente

Toutes les start-up et les grandes entreprises françaises unissent leur force pour prendre une place dans un marché de la maison connectée dont la valeur est estimée à 45  milliards d’euros.

Cette année, la maison intelligente fait encore parlé d’elle au CES (Consumer Electronics Show), le salon de l’électronique organisé à Las Vegas et qui s’est terminé le 8 janvier.

Mais quand on visite le salon, on remarque que dans la partie réservée à la maison connectée, il y a plus d’entreprises spécialisée dans ce secteur qu’auparavant. Il existe désormais des industries célèbres comme le spécialiste de réseaux électriques tels que Legrand avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Cette entreprise française participe pour la première fois au CES. Disposant d’une place idéale à la porte du Hall C, il affiche son partenariat avec Netatmo, entreprise également française qui conçoit les objets connectés.

Les groupes français dévoilent une série de produits qu’il est possible de piloter avec un smartphone, qui donne la possibilité de prendre le contrôle des équipements électriques et d’être averti si une panne survenait.

Legrand dispose déjà de 20 groupes produits connectés et envisage réaliser une croissance exceptionnelle. Une occasion à ne pas laisser pour Netatmo, qui se félicite de travailler avec une aussi grande entreprise qui est présente dans toutes les maisons du monde.

Les deux entreprises ont travaillé sur la fabrication industrielle des produits, mais Legrand est actionnaire minoritaire dans Netatmo. La jeune pousse hexagonale y a également fait part de sa collaboration avec Velux, une entreprise danoise spécialisée dans le bâtiment.

Plateforme numérique

MyFox ne s’est pas arrêté en si bon chemin, car cette entreprise qui s’est fait connaître en concevant des caméras connectées a été acquise par Somfy, un groupe basé en Savoie, leader mondial de l’automatisation des portes et des fermetures de la maison et du bâtiment. Une dynamique qui a aussi permis à Somfy d’acquérir Okidokeys, qui s’appelle maintenant Open Doors, entreprise basque spécialisée dans la production des serrures connectées. MyFox a aussi profité de cette occasion pour dévoiler sa récente connectée, appelée Somfy One. « Nous faisons face à un renforcement du marché », « on se passe le mot avec ceux qui dirigent les réseaux, avec ceux qui gèrent la distribution ou encore la construction » souligne, Jean-Marc Prunet, directeur de la sécurité connectée chez Somfy.

Charlotte
Charlotte
AUTHOR
PROFIL