728 x 90

Parcoursup : les nouvelles dispositions quant à l’orientation post-bac

Parcoursup : les nouvelles dispositions quant à l’orientation post-bac

L’orientation est une question délicate chez de nombreux étudiants qui ne savent pas vers quelle voix se diriger. Parcoursup est la nouvelle plate-forme qui vous aide, après l’obtention du BAC, à choisir l’orientation que vous désirez suivre. Voici un guide pour tout comprendre et vous aider à réussir votre orientation PostBac. 

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Pour corriger les problèmes liés au site APB, Parcoursup voit alors le jour pour cette nouvelle année 2018. Cette plateforme, par sa nouveauté, intrigue le public. Le principal objectif est de rendre le plus simple possible la procédure d’inscription aux élèves de terminale et aux bacheliers. Les inscriptions débutent désormais à partir du 15 janvier. Le guide de Parcoursup va vous permettre de comprendre plus en détails les nouvelles dispositions mis en avant. 

Nouvelles dispositions

Parcoursup apporte des changements quant au rôle que va désormais jouer l’élève dans son orientation. L’une des grandes innovations est la réduction du nombre de voeux qui passent désormais de 24 à 10, ce qui suppose que le candidat devra faire des choix mûrement réfléchis. Le gouvernement a cependant annoncé que les élèves seraient beaucoup mieux informés qu’avant et que de nombreux rendez-vous d’orientation seront programmés durant l’année scolaire. 

En ce qui concerne les réponses des écoles et des universités, celles-ci arriveront une à la fois et les affectations ne seront plus gérées par un algorithme, comme c’était le cas avec APB. C’est l’élève qui devra faire un choix, lors de la réponse des établissements, de l’endroit où il souhaite poursuivre ses études. 

Enfin, la nouveauté de Parcoursup est la possibilité de répondre « Oui si ». Cela signifie que le candidat peut être soumis à des conditions pour être affecté au sein d’un établissement comme le fait de s’engager dans un parcours plus personnalisé et adapté afin d’accéder à la filière souhaitée. Afin de limiter le taux d’échec, l’établissement peut également demander au candidat de suivre des cours de soutien et de remise à niveau avant d’intégrer la formation. 

Le calendrier de Parcoursup 

Comme cité auparavant, le calendrier a été modifié et la procédure d’orientation débute en novembre. Lors du premier conseil de classe, au mois de décembre, les élèves émettent des avis sur leur orientation et les professeurs peuvent ainsi les conseiller. Le 15 janvier signe l’ouverture de la plateforme et le 22 janvier, les candidats peuvent commencer leurs inscriptions et saisir leurs voeux. Le 15 mars, les voeux sont bouclés et les établissements envoient leurs réponses à partir de fin mai. La période de juillet à septembre est consacrée à la procédure complémentaire pour les élèves qui n’ont pas reçu de réponses favorables à leurs voeux.

Ruben
Ruben
ADMINISTRATOR
PROFIL