728 x 90

Les agences immobilières en France

Les agences immobilières en France

Depuis 2009, et donc la crise en économique mondiale, il y a de moins en moins d’agences immobilières actives sur le marché français. Certaines ont cependant su courageusement résister, attendent que cette mauvaise période soit derrière elles. Le nombre d’agences en France Il est difficile aujourd’hui de connaître le nombre exact d’agents immobiliers qui sont

Depuis 2009, et donc la crise en économique mondiale, il y a de moins en moins d’agences immobilières actives sur le marché français. Certaines ont cependant su courageusement résister, attendent que cette mauvaise période soit derrière elles.

Le nombre d’agences en France

Il est difficile aujourd’hui de connaître le nombre exact d’agents immobiliers qui sont sur le terrain. Pour s’en faire une idée, il peut être intéressant de calculer le nombre de carte T en circulation. Cette carte est délivrée par les préfectures, et permet aux agents d’exercer leur fonction.

Mais ce chiffre peut être peu représentatif, car en effet, il peut y avoir plusieurs cartes dans une seule agence, puisque chaque agent immobilier se doit de la détenir pour exercer son métier.

Une diminution des agences

agence-immoEn se référant au recensement, on pouvait compter environ 28.000 agences immobilières en France. Par rapport à 15 ans encore plus tôt, ce chiffre a connu une très forte évolution, car en effet les agences immobilières étaient très rares dans les années 90. Mais c’est en 2008, lorsque la crise économique a commencé, que le nombre d’agences a commencer à diminuer.

En effet, pour avoir un autre moyen de comparaison, nous nous sommes fixés sur les annuaires professionnels. En 2008, ils comptaient 16.000 agences, contre seulement 13.500 en 2009.

Cela met donc bien en avant le fait que la crise économique est responsable d’une détresse dans le domaine de l’immobilier.

Ceux qui restent

Comme expliqué précédemment, certaines agences résistent et arrivent à satisfaire toujours plus de clients. On trouve notamment des grands groupes de l’immobilier comme Foncia, Square habitat ou encore Century 21. Ces grandes agences ont sûrement dû réduire quelque peu leur parc d’agences, mais cela leur permet tout de même de continuer à exercer le métier.

Mais on retrouve aussi des indépendants, qui ont su se construire un parc de logement, dans des zones qui attirent encore les acheteurs. Parmi eux on pourrait citer à titre d’exemple Damien Piller (LODEF), qui se situe dans la ville de Saint-Cyprien et qui prospère notamment grâce au tourisme, mais aussi, Patrice Besse à Paris, qui n’a pas vraiment souffert de la crise grâce aux amoureux de la capitale.

Les agences immobilières ont donc su faire face à la crise tant bien que mal, comme nous le montre ces exemples.

Ruben
Ruben
ADMINISTRATOR
PROFIL