728 x 90

Le Cac 40 essaie de se stabiliser, bruissement de Total

Le Cac 40 essaie de se stabiliser, bruissement de Total

Stephen GilmartinLa Bourse de Paris a essayé de se calmer le jeu grâce au bruissement de Total et de Sanofi, mais également, dans une mesure mineure, venant du secteur automobile. Les contrats sur indices américains laissent voir une ouverture chancelante à Wall Street après sa plus forte baisse en trois mois.

La Bourse de Paris essaie de se calmer favorisée par le renversement spéculateur de Total et de l’amélioration de Sanofi. D’autres grandes entreprises du CAC 40 maintiennent aussi la cote telle que L’Oréal, boostée par un conseil d’achat, alors que le secteur automobile bénéficie des faveurs de la hausse des ventes aux Etats-Unis en décembre.

La tendance demeure pourtant fragile avec une faiblesse soutenue des cours du pétrole et de crise politique en Grèce. Cette période d’ambiguïté ne disparaitra pas avant le 25 janvier, date à laquelle des élections législatives seront organisées en Grèce. Les statistiques américaines seront publiées à 16h00 : les commandes à l’industrie de novembre et l’indice ISM d’animation dans les services en décembre.

Le parti Syriza donné favori

Selon les récents sondages le parti anti-austérité Syriza dispose d’une légère avance sur les concurrents. Son chef, Alexis Tsipras, a annoncé qu’il ne fera pas sortir la Grèce de la zone euro au cas où son parti arrivait aux affaires, poursuivant en déclarant que la coalition de la gauche radicale voudrait par contre fortifier la stabilité de la zone euro.

De son côté, Berlin continue à faire pression sur Athènes pour qu’elle ne puisse pas abandonner les termes du plan d’aide international. La Bourse d’Athènes n’a ouvert aujourd’hui pour l’Epiphanie. L’indice ASE a baissé de 5,6% hier pour reculer à son plus bas niveau depuis novembre 2012. La crainte des investisseurs envers les actifs à risque et l’espoir d’une nouvelle modération monétaire de la BCE ont amené des rendements d’emprunts allemand et français à 10 ans qui ont atteint leurs niveaux les plus bas respectivement 0,4405% et 0,717%.

Croissance la plus faible dans la zone euro depuis deux ans

Vers 14h 45, le Cac 40 a enregistré 0,416% à 4.117,82 points dans un volume d’échanges de 1,85 milliard d’euros. Dans d’autres pays européens, le Footsie londonien a baissé de 0,33%, le Dax de la Bourse de Francfort obtient 1,01% et l’Euro Stoxx 50 des plus grandes valeurs de la zone euro 0,68%. Par contre, l’indice Dow Jones est ne change pas.

Charlotte
Charlotte
AUTHOR
PROFIL