728 x 90

L’Anap propose un outil d’autodiagnostic en ligne des métiers du grand âge

L’Anap propose un outil d’autodiagnostic en ligne des métiers du grand âge

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap) a lancé un outil en ligne qui donne la possibilité de faire un autodiagnostic des métiers du grand âge.

C’est en principe l’extension et le perfectionnement d’un outil développé en 2013 et qui reposait sur les métiers d’aide-soignante et d’aide médico-psychologique (AMP) dans les centres d’hébergement dédiés aux personnes âgées dépendantes (Ehpad) et sur leur embauche.

Un outil facile à utiliser

Créé par L’Anap, cet outil est dédié aux professionnels et cadres travaillant dans les centres et services qui accompagnent les personnes âgées et dépendante, aux cadres des ressources humaines et de lancement de projets de centre, aux spécialiste chargés de la qualité et de la bientraitance et à l’ensemble des personnes censées participer aux processus de recrutement des professionnels des métiers du grand âge.

Facile à utiliser, il apparait comme une série d’affirmations. Il repose sur les valeurs (accompagnement, éthique, culture d’entreprise, valeurs associatives, service public et management) de l’organisme gestionnaire, établissement ou service sont formalisées », et de fournir les réponses via un menu déroulant.

Les réponses partent de oui, non, partiellement et non concerné. Globalement, 57 questions sont posées, classées en cinq grands thèmes à savoir : recrutement, accueil, intégration, communication, formation pendant la vie, management, parcours qualifiants…

Un outil pour élaborer un plan d’actions

Après avoir rempli le questionnaire, le mode d’emploi évalue le temps à une demi-heure. Automatiquement le logiciel propose de conserver les réponses. Ceux-ci s’affichent sous quatre forme à savoir : un graphe de synthèse des résultats sur les cinq axes du questionnaire, une présentation des résultats détaillés, une analyse présentant en face de chaque item les préconisations de l’Anap (document exportable sous différents formats) et pour finir un tableau reprenant l’ensemble des questions et des réponses fournies par le répondant.

Charlotte
Charlotte
AUTHOR
PROFIL