728 x 90

La Bourse de Paris sera stable à l’entame d’une semaine chargée

La Bourse de Paris sera stable à l’entame d’une semaine chargée

Il se peut que la Bourse de Paris ouvre sur une note stable lundi, continuellement sur la défensive, avec un début de semaine riche en rendez-vous surtout avec une réunion de la BCE. L’indice du CAC 40 enregistrait 0,07% quarante minutes avant que l séance n’ouvre. Le marché parisien risque de rester circonspect pour la

Il se peut que la Bourse de Paris ouvre sur une note stable lundi, continuellement sur la défensive, avec un début de semaine riche en rendez-vous surtout avec une réunion de la BCE.
977116_1403855474_bourse-stock-exchange-ecran-cotation-1

L’indice du CAC 40 enregistrait 0,07% quarante minutes avant que l séance n’ouvre.

Le marché parisien risque de rester circonspect pour la dernière séance du mois, après avoir clôturé en baisse de 0,32% à 4.930,14 points vendredi, atermoyant dans en même temps de deux jours de hausse impressionnante.

C’est également le cas de Wall Street qui n’a vraiment pris de risque en fin de semaine, pendant une demi-séance. Le Dow Jones a chuté de 0,08% mais le Nasdaq a engrangé 0,22%.

Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, indique que les marchés européens pourraient commencer la semaine de façon attentive « sur fond de volatilité du yuan ».

En fait, le Fonds monétaire international (FMI) doit en ratifier ce jour, l’entrée de la devise chinoise dans son panel de devises permettant de décider de la valeur des droits de tirage spéciaux (DTS), l’unité de compte.

D’autre part, le marché va suivre plusieurs indicateurs via l’inflation pour novembre en Allemagne, et l’activité économique de Chicago et les rétrocessions de logements aux Etats-Unis. Les ventes au détail en Allemagne ont perdu de 0,4% en octobre sur un mois.

Mais le plus important, c’est que tous les projecteurs d’investissement sont braqués sur la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) attendue pour jeudi.

« Cette semaine un seul sujet devrait vraiment tracasser les investisseurs: la réunion de la banque centrale européenne », averti John Plassard, chez Mirabaud Securities, d’après lui, il est probable qu’avant jeudi, les volumes sur les marchés demeurent contenus ».

Les espérances sont importantes, car le marché vise l’annonce de nouvelles décisions pour la relance de l’économie, comme l’a expliqué récemment Mario Draghi, le Président de la BCE, permettant la réduction du taux de dépôt ou du renforcement du programme de rachats d’actifs.

Ruben
Ruben
ADMINISTRATOR
PROFIL