728 x 90

Gaza : les ruines d’une église menacées par un projet immobilier

Gaza : les ruines d’une église menacées par un projet immobilier

De nombreux spécialistes en archéologie ont tenu à interpellé l’Unesco en vue de prémunir les ruines d’un bâtiment religieux qui date du VIIe siècle, qui risque de disparaître au profit d’un centre commercial inquiété actuellement en construction dans le centre-ville du territoire palestinien.

«Gaza n’est pas uniquement un lieu où la tristesse et les conflits sévissent, sur le territoire vous avez des vestiges uniques», indique l’archéologue Gaëlle Thévenin». « Cependant nous ne disposons pas d’assez de ressources pour les protéger». Une façon de tirer la sonnette d’alarme.

Rappelons que les vestiges d’une église avaient été trouvés au sein du centre-ville de Gaza, désormais, ceux-ci risquent de disparaître à cause d’un projet immobilier réalisé actuellement.

Le directeur du ministère des Antiquités, Jamal Abu Rida et différents archéologues palestiniens ont demandé à suspendre la construction en attendant que les vestiges de la bâtisse soient déplacés et protégées dans un lieu plus adéquat ou dans un musée.

Mais, le ministère des Affaires islamique qui dispose des droits de propriété du terrain ne compte pas arrêter les travaux. Actuellement, les ouvriers sont construisent les fondations d’un nouveau centre commercial qui ouvra l’année prochaine.

Hyam al-Bitar, un archéologue palestinien a d’ailleurs essayé ce mardi 5 avril, de faire stopper les engins.

Charlotte
Charlotte
AUTHOR
PROFIL