728 x 90

Étudiants étrangers : comment apprendre le français

Étudiants étrangers : comment apprendre le français

Pour apprendre une langue étrangère, rien de mieux que d’aller dans le pays en question pour étudier. Et cela s’applique bien entendu pour l’apprentissage du français. Toutefois, vous êtes-vous renseigné sur les moyens qui s’offrent à vous pour progresser dans la langue de Molière ? Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes. Côtoyez des français

Pour apprendre une langue étrangère, rien de mieux que d’aller dans le pays en question pour étudier. Et cela s’applique bien entendu pour l’apprentissage du français. Toutefois, vous êtes-vous renseigné sur les moyens qui s’offrent à vous pour progresser dans la langue de Molière ? Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes.

Côtoyez des français

La premier moyen de progresser en français est de rester le plus de temps possible avec des français. Cela semble évident ! Toutefois, de nombreux étudiants étrangers restent souvent avec des personnes de leur pays, ou parlant la même langue. Bien entendu, c’est plus confortable puisque vous partagez la même langue, la même culture et avez sans doute des affinités. Il est alors important de sortir de cette zone de confort pour aller vers des français, leur parler. Plus vous resterez dans un contexte francophone et plus vite vous progresserez.

Suivez des cours de français

Bien entendu, rester avec des français ne suffit pas. Pour avoir de bonnes bases, il est important de suivre des cours. Il existe de nombreux organismes, comme l’Institut de français par exemple, qui proposent des cours adaptés à votre niveau. Cela vous permettra d’être encadré par des professeurs maitrisant parfaitement la langue française. De cette façon, vous pourrez rapidement progresser en grammaire, conjugaison et développer votre vocabulaire.

Imprégnez-vous de la culture française

En plus de cela, pour progresser rapidement, il est conseillé de vous immerger totalement dans la culture française. Cela signifie lire le journal local, écouter des chansons, regarder des films ou les actualités à la télévision et tout cela en français. En entendant en permanence du français, vous allez faire des progrès fulgurants et finirez même par penser en français. D’ailleurs, ce sera pour vous l’occasion de découvrir une riche culture musicale, littéraire, cinématographique, etc.

Trouvez un binôme pour garder la motivation

Enfin, une dernière astuce pour apprendre en un clin d’œil le français : trouver un binôme ! C’est une astuce que nous révèle Matthew Youlden, qui parle parfaitement 9 langues au total. Avoir un partenaire d’apprentissage vous permet tout d’abord de garder ensemble votre motivation sur la durée. Cela permet aussi de vous challenger l’un l’autre dans votre apprentissage et donc de progresser plus vite. Et justement, suivre des cours de français vous permettra de trouver facilement votre partenaire d’apprentissage.

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces quelques conseils, et surtout à vous amuser en apprenant le français !

Ruben
Ruben
ADMINISTRATOR
PROFIL