728 x 90

Entreprises : gérer votre stockage

Entreprises : gérer votre stockage

Vous souhaitez améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre entrepôt ? Vous manquez d’espace de stockage pour vos marchandises ? Découvrez tous nos conseils en optimisation stockage entrepôt en fonction des moyens techniques à votre disposition et des produits concernés. Grâce à cet article, en quelques minutes, le stockage de marchandise sera beaucoup plus clair pour vous.

L’organisation de l’entrepôt

Le stockage des marchandises dans un entrepôt doit se faire avec réflexion et différentes méthodes permettent d’optimiser l’organisation des stocks. La méthode de catégorisation par ordre d’importance (stockage ABC) est une technique qui permet un accès rapide et efficace des marchandises les plus importantes. Cette technique est à l’origine d’une meilleure productivité dans les entreprises. En effet, un accès rapide et efficace aux marchandises les plus demandées permettent une meilleure rentabilité. Il est important que chaque chose soit à sa place pour vous aider à être plus productif. Les flux logistiques nécessitent également de l’attention, en prenant en compte la périssabilité des produits.

Deux méthodes de gestion de stockage de produits existent : FIFO et LIFO. La première consiste à écouler le stock en fonction de l’ordre d’arrivée chronologique : les premiers produits arrivés sont les premiers à partir. Cette méthode est adaptée aux produits périssables. La seconde consiste au contraire à faire sortir en premier les derniers éléments stockés. Cette méthode n’est cependant pas adaptée aux produits périssables ou présentant une durée limite d’utilisation. Ainsi, organiser un entrepôt de stockage est un élément clé dans la gestion d’une entreprise. En fonction de vos produits et de vos besoins, vous trouverez la meilleure solution de stockage adaptée à votre entreprise.

Une manutention efficace

La méthode d’organisation entrepôts passe également par différentes techniques de manutention présentant des coûts et avantages respectifs. Ces techniques vous sont présentées parmi lesquelles figurent les techniques manuelles (par exemple, les chariots à poussée manuelle), automatiques ou semi-automatiques (par exemple, palettiseur automatique avec contrôle de l’homme). La gestion des espaces de stockage diffère en fonction des besoins. Il est nécessaire de déterminer la méthode la plus pertinente en fonction de la rotation des stocks et des moyens (manuels ou mécaniques). L’utilisation d’engins permet en l’occurrence de nombreuses possibilités de systèmes de stockage qui peuvent être davantage adaptés pour certains produits (boissons, entrepôts frigorifiques, etc.).
Vous devez au préalable identifier vos besoins et le budget alloué à ce point précis pour étudier l’offre d’organisation la plus pertinente pour votre entrepôt.

Ruben
Ruben
ADMINISTRATOR
PROFIL