728 x 90

Comment préparer efficacement le bac ?

Comment préparer efficacement le bac ?

Le bac approche et cela représente, pour de nombreux étudiants, une période de stress et une charge de travail importante. Cette épreuve représente le sésame pour suivre des études supérieures à l’université ou dans des écoles supérieures. Mais pas de stress, beaucoup de bacheliers réussissent chaque année. Nous vous donnons ici la recette pour réviser son bac dans les meilleures conditions possibles.

Réviser efficacement

Chaque personne a une méthode bien particulière pour réviser. Rien ne sert de recopier celle de votre ami qui ne fonctionnera sans doute pas chez vous. A vous de comprendre votre meilleure manière d’apprendre que ce soit en groupe, en bibliothèque, en récitant à des proches ou à l’aide de fiches.

Suivre l’actualité est conseillé lors de périodes de révisions (et même après) car cela vous donnera sûrement des idées lors de vos rédactions en français, économie ou encore en philosophie. Une autre méthode de travail existe : expositions, films, ou conférences qui vous aident, surtout dans les matières littéraires. Si vous avez du mal à trouver votre méthode et à vous mettre aux révisions, vous pouvez vous tourner vers un stage révision du bac où vous serez encadré par des professionnels.

Avoir une bonne santé

‘Un esprit sain dans un corps sain’, voila ce qui résume plutôt bien l’état d’esprit dans lequel vous devez être. Apprenez à prendre soin de vous, favorisez les soirées entre amis devant un bon film plutôt que des soirées barbecue à n’en plus finir ! Haltes aux pizzas englouties rapidement et aux litres de cafés absorbés en même temps que vos révisions. Faites le plein de vitamines et de légumes qui vous aideront à réviser efficacement et surtout, plus longtemps.

Ne faites pas l’erreur de raccourcir votre temps de sommeil pour réviser plus, cela ne ferait que dérégler votre horloge biologique. Le tout n’étant pas de réviser avec acharnement mais de manière continue et efficacement durant plusieurs mois. Enfin, privilégiez les séances de sport plutôt que des épisodes de Game of Thrones. En effet, la course à pied libère des endorphines : un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération.

Avoir des bonnes conditions de travail

Tout comme la méthode de travail, chaque personne a un lieu propice aux révisions. Certaines d’entre elles apprécieront travailler en musique tandis que d’autres éprouveront la nécessité d’être dans un environnement calme. Privilégiez le lieu qui s’adapte le mieux à votre personnalité.

Planifiez vos révisions

Avant d’attaquer les révisions, créez-vous un emploi du temps à respecter, semaine par semaine ou jour par jour, afin de vous aider à anticiper l’échéance. Cela permet de s’y prendre à l’avance et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l’épreuve. Bien qu’il puisse être modulable, cela vous donne un aperçu de la charge de travail restante et de voir quelles sont les matières à privilégier pour les épreuves. Si vous effectuez un stage préparation du bac, vous pouvez également faire un petit planning des choses à revoir une fois que vous êtes chez vous.

 

Ruben
Ruben
ADMINISTRATOR
PROFIL